Pour toute question, contactez-nous
» » » Programme "Yoga & Ayurveda"
Programme "Yoga & Ayurveda"

Isabelle Hernandez et Michèle Lefèvres, formatrices de la post-formation

 

Post-formation "Yoga & Ayurveda"
pour professeurs de yoga diplômés

500h, soit 330 heures d’enseignements et 170 heures de travail personnel
Promotion 2022-2024

 

Grands blocs d'enseignement :

 

 

Fondements philosophiques & approche ayurvédique du yoga

 

Après un retour aux fondements de la philosophie du Yoga, à la lumière de l'Ayurveda, les traités classiques du Yoga et de l'Ayurveda seront consultés, afin de s'imprégner pleinement de la tradition qui sous-tend ces sciences millénaires. Les différentes voies du yoga (Yoga Marga) et le Yoga intégral seront eux aussi revisités sous l'éclairage ayurvédique.

 

 

 

 

Fondamentaux de l'Ayurveda avec l’approche yogique

 

Pratiquer l'Ayurveda nécessite l'étude de ses fondamentaux. Ainsi, il y aura un temps d'étude important consacré à la physiologie ayurvédique. La connaissance de la terminologie, et de tous ces concepts théoriques, est indispensable au professeur de yoga pour effectuer les bilans de ses élèves et pour acquérir la capacité d'accompagnement et de conseil en "Yoga & Ayurveda".

 

 

 

 

Approche ayurvédique des pratiques du Yoga Intégral

 

L'approche ayurvédique du Yoga Intégral comprend les outils que sont les Asanas fondamentaux, les Pranayamas, les Points Marmas, le Yoga du son (Bijas, Mantras), le Yoga Nidra, les Mudras posturales, Hasta Mudras, Drishtis, etc. L'approche ayurvédique du Yoga Intégral adapte la pratique en fonction des Doshas, des déséquilibres et pathologies doshiques, des saisons, de l'âge.

 

 

 

 

Dinacharya / Ritucharya

 

La Dinacharya comprend toutes les routines de vie journalière et saisonnière. Les nettoyages et les cures yogiques et ayurvédiques font pleinement partie de la formation, avec notamment l'étude et la pratique des Shat Kriyas, de Shankprakshalana, de plusieurs protocoles d'auto-massages (Vata, Pitta, Kapha, Points Marmas), les cures ayurvédiques maison et les "remèdes maison" saisonniers.

 

 


Bilans ayurvédiques
 
Chaque professeur de yoga apprend à réaliser des bilans ayurvédiques structurés pour déterminer la constitution et les déséquilibres de ses élèves. Il apprend aussi à l'accompagner en "Yoga et Ayurveda".  Nombreuses pratiques, expériences, observations et mises en situation. Suivi et débrief des bilans.
 

 

 


Préconisations Style de Vie / Diététique
 
Le professeur de yoga apprend à donner des préconisations de style de vie en fonction des constitutions ayurvédiques et/ou des déséquilibres. Pour cela, il est formé à la compréhensions des cycles (saisons, âges, lunes, …), il étudie la diététique selon l’Ayurveda et les fondements de la phytothérapie ayurvédique.
 

 

 


Intégrer l'Ayurveda en cours collectifs de yoga
 
Afin de pleinement intégrer la dimension ayurvédique dans un cours de yoga, l'enseignant apprend à organiser et à structurer ses pratiques en fonction d'une intention et d'objectifs ayurvédiques choisis. Les ateliers et autres travaux offrent aux enseignants-stagiaires un vaste espace d'expérience et un joli éventail de supports pédagogiques.
 

 

 


Intégrer l'Ayurveda en cours individuels de yoga
 
Le professeur stagiaire développe l'observation de son élève et la construction de pratiques personnalisées, selon sa constitution et ses déséquilibres.
 

 

 


Approche sensorielle / psychologique et énergétique
 
La philosophie du Samkhya conduit à une meilleure connaissance de soi et à l'exploration du retournement des sens vers l'intérieur. Pour ce faire, le professeur de yoga utilise les outils yogiques et pratique Prathyahara, le retrait des sens.  Les Yoga Sutra de Patanjali conduisent à Dharana et Dhyana, la concentration et la méditation.  En outre, le professeur de yoga recevra les outils nécessaires pour accompagner son élève sur le plan de la connaissance des émotions et des états intérieurs (ou Rasa). Il apprendra les Sadhana pouvant être proposées pour pacifier le mental, au cas par cas. Enfin, en deuxième année de formation, c'est l'approche yogique et ayurvédique des sept Cakras qui est approfondie.
 

 

 


Suivi pédagogique / soutenance des mémoires
 
Le suivi comprend tous les travaux effectués en stage, ainsi que le travail continu, les examens écrits et oraux, la soutenance des mémoires et les cérémonies d’ouverture et de remise de diplôme.
 

 

 


Séances personnalisées en individuel
 
-    Bilan ayurvédique de 2h
-    Séance personnalisée de yoga de 2h
 

 

 


Travail personnel
 
-    Intégration des contenus étudiés, pratique, exploration, reprise des pratiques
-    Mise en place de Sadhanas personnelles
-    Travaux de suivi : bilans ayurvédiques, étude de posture et de Hasta Mudra, ateliers à proposer aux élèves, …
-    Préparation aux examens
-    Rédaction d’un mémoire de fin d’études

 

 

 

 

Evolution du programme de formation

 

Le programme a été refondu en tenant compte des expériences recueillies, suite à nos quatre premières promotions. En effet, nous articulons le programme au plus proche des besoins des professeurs de yoga, et nous le réajustons également en fonction de la dynamique de groupe, qui est propre à chaque promotion.

 

Nous avons aussi intégré une nouvelle donnée environnementale dans l’articulation de l’enseignement. En effet, cette dernière année, la situation sanitaire nous a fait explorer les outils pédagogiques à distance.  Ces outils se sont révélés très intéressants et complémentaires aux stages présentiels.


Nous avons donc décidé de les intégrer dans la continuité pédagogique tout au long de ces deux années.

 

 

Pour en savoir plus

 

 

Prospectus de la post-formation Yoga & Ayurveda format A4 RV

Présentation résumée de la formation - format A4 recto/verso (pdf)

 

Pour recevoir le programme détaillé, nous contacter ici>>