Pour toute question, contactez-nous
» » » Formatrices
Formatrices

 

La post-formation est dispensée par deux formatrices complémentaires, qui seront, toutes deux, présentes à chaque stage:

 

Isabelle Hernandez

 

Isabelle HERNANDEZ est professeur de Yoga, formatrice de professeurs de yoga avec l’approche ayurvédique & praticienne en Ayurveda. Elle est responsable de la post-formation « Yoga & Ayurveda » de l’école Yogamrita. Elle est aussi co-gérante de cette même école. Elle a également créé l’Institut AYAM à Rennes, il y a une dizaine d’année.


La rencontre avec le yoga a été une étape déterminante de sa vie. En effet, Isabelle Hernandez, qui travaillait à 23 ans dans une agence de publicité, a réalisé que, malgré sa réussite «extérieure», une vraie «détresse» intérieure était présente, la sensation de ne pas être sur son chemin… Elle a donc bouleversé son orientation professionnelle en devenant formatrice dans un centre de Réinsertion professionnelle. Ce nouveau travail, profondément humain et rempli de sens, était la clé. C’est là qu’elle rencontre le yoga, et cette voie, qui devient une évidence, ne cessera de grandir…


Elle a été initialement formée en Yoga selon l’enseignement de TKV Desikachar via Bernard Bouanchaud. Cet enseignement, riche et complet, permet d’adapter les outils du yoga en fonction de la situation de chacun. Cela lui a permis d’enseigner le yoga à des personnes reconnues travailleurs handicapés, avec des pathologies importantes (physiques et psychiques), dans le cadre de son travail de formatrice, pendant 9 ans. Pour approfondir les aspects thérapeutiques liés au yoga, elle a suivi la formation de yogathérapeute avec le Dr Lionel Coudron (Institut Français de Yogathérapie). Elle est également influencée par les enseignements de Rodolphe Milliat (enseignement de Shri Shri Shri Saccidananda), ou encore par l’approche du yoga selon l’Ayurveda de David Frawley.


Elle s’est également formée auprès de Bernadette de Gasquet en yoga pré-post Natal et a pu pleinement expérimenter ce yoga durant ses 4 grossesses.


Parallèlement à cet enseignement, le yoga, via sa pratique et l’étude de ses textes fondateurs, lui a permis de trouver un équilibre serein entre vie professionnelle et personnelle.


Le yoga l’a naturellement ouverte à l’Ayurveda, auquel elle s’est formée tout d’abord en autodidacte, puis de façon professionnelle, comme praticienne auprès de Vaidya Atreya Smith (Institut Européen d’Etudes Védiques - 1050 heures) et du Dr Sunil Joshi (Vinayak Ayurveda & Panchakarma Research Center, Inde - 200h). Elle a également enrichi sa formation auprès de Curcuma (Belgique), Vedicare (Nîmes), l’APMA (Paris)… dans les soins traditionnels ayurvédiques. Elle a reçu la certification « Yoga & Ayurveda Wellness Consultant » de l'American Institute of Vedic Studies (formation de David Frawley – 300 heures). Elle a également suivi une formation "Yoga & Ayurveda" d'un mois (120 heures) dans le Kerala (avec Vedaguru) auprès d'enseignants locaux transmettant leur enseignement par l'expérience.


Depuis 2010, elle se consacre exclusivement à la transmission du yoga et de l’ayurveda. Elle poursuit ses recherches, expériences et formations afin d’approfondir ce vaste domaine et d’en faire partager les nombreux bienfaits. Elle intervient également dans le cadre du Diplôme Universitaire « Yoga & Santé » de Nancy.
Elle a créé en 2010 l’Institut AYAM à Rennes, qui a pour objectif d’ouvrir le Yoga & l’Ayurveda à tous, en l’adaptant au cas par cas. Il lui tient à cœur de personnaliser les outils de ce savoir ancestral pour le rendre accessible à chacun, des bébés au seniors, des personnes handicapées aux bien portants, dans l’accompagnement de la maternité, mais aussi à tous ceux désireux de poursuivre leur chemin avec plus de conscience.

 

 

Michèle Lefèvre

 

Michèle LEFEVRE est professeur de yoga depuis 1991, formatrice de professeurs de yoga avec l’approche ayurvédique et conseillère en nutrition selon l’Ayurveda. Elle crée le blog Yogamrita en 2007, puis fonde l’école de yoga Yogamrita en 2009.

«Le Yoga est au cœur de ma vie et sa pratique quotidienne ma source d’inspiration. Mon intérêt pour le bien-être en découle. Une recherche spirituelle de longue date accompagne ma démarche. J’ai commencé la pratique du yoga à 16 ans, puis de façon quotidienne à l’âge de 25 ans. Je transmets le yoga depuis 1991 et j’approfondis l’Ayurveda appliqué au yoga depuis 2005.».

Michèle Lefèvre a été initiée au yoga par Swami Vishnudevananda, disciple de Swami Sivananda, dont elle reste proche, dans l’esprit. Elle suit une formation initiale à l’enseignement du Yoga en Inde, au Sivananda Dhanvanthari Ashram (1991). Elle expérimente parallèlement la vie communautaire, la pratique et l’enseignement du yoga sous forme intensive, dans les centres Sivananda d’Europe entre 1990 et 1994, où elle séjourne, en tant que staff permanent. Puis, elle poursuit, avec une formation à l’enseignement du yoga à Yoga7, Genève (diplômée Yoga Suisse, programme de l’UEY). Elle est aussi diplômée en Natha Yoga, formation avec Christian Tikhomiroff et en Yoga Nidra (Mathieu). Elle poursuit sa Sadhana de yoga, tout en approfondissant la méditation, à laquelle elle a été initiée, à la fois seule, et accompagnée de ses amis yogis. Des stages et ses voyages en Inde nourrissent son enseignement.  


Installée en Bretagne depuis fin 2007, elle est intervenante ou formatrice régulière ou occasionnelle auprès d’écoles de formation à l’enseignement du yoga et de Fédérations (école André Van Lysebeth, Yoga7 Genève, Baba School, CEFYTO, École de Yoga Agama, FIDHY, Yoga Suisse, Union Européenne de Yoga, Fédération Nationale des écoles luxembourgeoises de Yoga, SPYB à Bruxelles). Elle intervient également dans le cadre du Diplôme Universitaire « Yoga & Santé » de Nancy.

 

Michèle Lefèvre a été initiée à l’Ayurveda auprès de l’Institut Maharishi de Genève, en 1995. Autodidacte, elle avait commencé l’étude de l’Ayurveda avec les ouvrages du Dr Vasant Lad et de David Frawley. Puis sa première rencontre avec l’approche « Yoga & Ayurveda » lui a été offerte par Serge Aubry (élève de Sribhashyam), sous la forme de week-ends de formation décisifs, à l’école Yoga7, en 2004-2005. Cela a été une véritable révélation et le début de recherches intensives dans sa pratique personnelle du yoga et dans son enseignement. Elle a parallèlement suivi, sur 5 ans, la formation « Yoga and Ayurveda » de l’American Institute of Vedic Studies (David Frawley). Intéressée par l’approche du Dr Partap Chauhan, elle a suivi une semaine d’immersion dans l’Ayurveda et son enseignement. Pour assoir ses connaissances, elle a poursuivi avec la formation en Ayurveda « Ayurvedic Counsellor Course » auprès du Jiva Institute du Dr Partap Chauhan (Faridabad). Elle a suivi aussi, un cours d’Ayurveda d’un mois à Dharamsala, auprès du Dr Shivani Sood (Shivani Clinic). Cette formation était particulièrement axée sur la psychologie de l’Ayurveda. Michèle Lefèvre est aussi en lien avec les enseignements du Dr Vasant Lad, dont elle étudie seule différents traités, et du Dr Ananda Balayogi de Pondichéry, fils du Swami Gitananda.

 

Depuis 2009, Michèle Lefèvre a transmis plusieurs formules de stages « Yoga & Ayurveda ».

 

En 2014, elle a lancé un cycle de « Formation de professeur de yoga avec l’approche ayurvédique » sur 4 ans (650h).

 

Cette formation, reconnue par l’Union Européenne de Yoga et augmentée de l’approche ayurvédique sur plus de 150h, est désormais remplacée par les post-formations "Yoga & Ayurveda" pour professeurs de yoga diplômés, bien plus adaptées aux enseignants de yoga confirmés, recherchant à transmettre le yoga avec l’approche ayurvédique, qu’aux enseignants débutants.

 

Plus d'informations ici>>

 

 

Pour en savoir plus
sur la post-formation "Yoga & Ayurveda"

 

 

Prospectus de la post-formation Yoga & Ayurveda format A4 RV

Présentation résumée de la formation - format A4 recto/verso (pdf)