Pour toute question, contactez-nous
» » » Formateurs de professeurs
Formateurs de professeurs
Michèle LEFEVRE

 

Michèle LEFEVRE

 

Responsable pédagogique et formatrice principale. Pédagogie du yoga. Etude du Yoga avec l'approche ayurvédique. Techniques de Hatha Yoga et de Yoga intégral. Anatomie-physiologie générale et mise en pespective de l'approche ayurvédique.

 

Responsable pédagogique de la formation et directrice de l’école. Pratique du Yoga intégral et étude des techniques (asanas, pranayama, mudras, chant, concentration et méditation…). Pédagogie et enseignement du yoga, avec l’approche ayurvédique. Anatomie (hors système locomoteur), physiologie, pathologie. Suivi collectif et individuel des élèves-professeurs (travail continu, entretiens).

«Le yoga est ma passion, et sa pratique quotidienne ma source d’inspiration. Mon intérêt pour le bien-être en découle. Une recherche spirituelle de longue date accompagne ma démarche. J’ai commencé la pratique du yoga à 16 ans, puis de façon quotidienne à l’âge de 25 ans. Je transmets le yoga depuis 1991 et j’approfondis l’ayurveda appliqué au yoga depuis 2005.».

Michèle Lefèvre, enseignante et formatrice en yoga avec l’approche ayurvedique. Initiée au yoga par Swami Vishnu-devananda, disciple de Swami Sivananda, dont elle reste proche. Formation initiale à l’enseignement du Yoga en Inde, au Sivananda Dhanvanthari Ashram (1991). Elle expérimente la vie communautaire, la pratique et l’enseignement du yoga sous forme intensive, dans les centres Sivananda d’Europe entre 1990 et 1994, où elle demeure, en tant que staff permanent. Formation à l’enseignement du yoga à Yoga7, Genève (diplômée Yoga Suisse, programme de l’UEY). Membre de la FIDHY & de la FFEY. Formatrice régulière ou occasionnelle dans des écoles de formation à l’enseignement du yoga (André Van Lysebeth, Yoga7, Fédération Suisse de Yoga).

 

Formation en Ayurveda auprès du Jiva Institute (Faridabad) et de l’American Institute of Vedic Studies (David Frawley). Co-fondatrice et responsable pédagogique de l’Association de Yoga Intégral Amrit. Auteur du blog Yogamrita.

 

Site internet (blog)>>

 

 

 

Swami Sarva Atma Mithra
 
 

SWAMI SARVA ATMA MITHRA

 

Philosophie et tradition indiennes. Tradition et psychologie occidentale. Pratique du Yoga intégral et étude des techniques (asanas, pranayama, mudras, chant, concentration et méditation…). Auto-massage et massage ayurvédique.

 

Swami Sarva Atma Mithra est un professeur de yoga indien expérimenté, parlant le français couramment. Il a été initié et formé par le maître Nitya Chaitanya Yati dans le tradition Advaita Vedanta. Ingénieur, psychothérapeute, il est inspiré par les œuvres des maîtres Narayana, Nataraja, Vivekananda.

 

Il est élevé par une grand-mère attentionnée qui l’éveille à la spiritualité. Confronté pendant son enfance à la maladie et la pauvreté, il développe une vraie conscience des autres et de leurs souffrances. Plus tard, il optera pour le métier d’ingénieur en mécanique automobile.

 

La lecture des œuvres des maîtres Narayana et Vivekananda l’amène à la vie spirituelle. Il vit alors pendant 10 ans au sein d’ashrams au Kerala et dans le reste de l’Inde, et devient disciple du maître Nitya Chaitanya Yati.

 

Dès 1992, il exerce comme professeur de yoga et de Vedanta, principalement en France, mais aussi dans d’autres pays européens. Il est aussi intervenu ponctuellement au sein de la fédération Mahesh FFHY, dans le cadre de la formation des futurs enseignants.

 

Il garde à l’esprit son désir d’aider ceux qui souffrent en Inde. En Europe, il découvre une société matérialiste, mais aussi le pragmatisme, la rationalité et l’efficacité. Ses voyages à l’étranger et l’influence des grands maîtres l’aident à concrétiser ce lien qu’il souhaite créer entre les civilisations. Il fonde en 2003 Maïthri Mandir, «la Maison des Amis», association de solidarité et d’échange entre la France et le Kerala, dans la province du Kerala (sud de l’Inde), berceau des grands maîtres spirituels Narayana et Shankara. Puis en 2012, il fonde Amrita Bindhu, centre ayurvédique, au Kerala.

 

Site internet>>

 

 

 

 

Isabelle HERNANDEZ
 

Isabelle HERNANDEZ

 

Fondements de l’Ayurveda, Yoga adaptés aux pathologies courantes, Yoga pour des publics spécifiques (personnes à mobilité réduite, seniors, femmes enceintes, …)

 

Isabelle Hernandez est professeur de Yoga & Praticienne en Ayurveda.

 

La rencontre avec le yoga a été une étape déterminante de sa vie. En effet, Isabelle Hernandez qui travaillait à 23 ans dans une agence de publicité a réalisé que malgré sa réussite «extérieure», une vraie «détresse» intérieure était présente, la sensation de ne pas être sur son chemin… Elle a donc bouleversé son orientation professionnelle en devenant formatrice dans un centre de Réinsertion professionnelle. Ce nouveau travail, profondément humain et rempli de sens était la clé. C’est là qu’elle rencontre le yoga, et cette voie qui devient une évidence ne cessera de grandir…

 

Elle a été initialement formée en Yoga selon l’enseignement de TKV Desikachar via son formateur Bernard Bouanchaud. Cet enseignement riche et complet permet d’adapter les outils du yoga en fonction de la situation de chacun. Cela lui a permis d’enseigner le yoga à des personnes reconnues travailleurs handicapés avec des pathologies importantes (physiques et psychiques) dans le cadre de son travail de formatrice où elle a travaillé 9 ans. Pour approfondir les aspects thérapeutiques liés au yoga, elle a suivi la formation de yogathérapeute avec le Dr Lionel Coudron (Institut Français de Yogathérapie).


Elle s’est également formée auprès de Bernadette de Gasquet en yoga pré-post Natal et a pu pleinement expérimenter ce yoga durant ses 4 grossesses.

 

Parallèlement à cet enseignement, le yoga via sa pratique et l’études de ses textes fondateurs lui a permis de trouver un équilibre serein entre vie professionnelle et personnelle, entre vie de femme, d’épouse, de mère.

 

Le yoga l’a naturellement ouverte à l’Ayurveda où elle s’est formée tout d’abord en autodidacte, puis de façon professionnelle comme praticienne auprès de Vaidya Atreya Smith (Institut Européen d’Etudes Védiques) et du Dr Sunil Joshi (Vinayak Ayurveda & Panchakarma research center, Inde). Elle a également enrichi sa formation auprès de curcuma (Belgique), Vedicare (Nimes), l’APMA (Paris)… dans les soins traditionnels ayurvédiques.

 

Depuis 2010, elle se consacre exclusivement à la transmission du yoga et de l’ayurveda. Elle poursuit ses recherches, expériences et formations afin d’approfondir ce vaste domaine et en faire partager les nombreux bienfaits.

 

Il y a 3 ans, elle a créé l’Institut AYAM à Rennes qui a pour objectif d’ouvrir le Yoga & l’Ayurveda à tous en l’adaptant au cas par cas. Il lui tient à cœur de personnaliser les outils de ce savoir-ancestral pour le rendre accessible à chacun, des bébés au seniors, des personnes handicapées aux bien portants, mais aussi dans l’accompagnement de la maternité.

 

Site internet>>

 

 

 

Annemarie HEBEISEN - DEO DE MAINDREVILLE
 

ANNEMARIE HEBEISEN - DEO DE MAINDREVILLE

 

Anatomie de l’appareil locomoteur et du mouvement. Application de ces connaissances au yoga.

 

Très intéressée par les spiritualités orientales, je découvre le zen à l’âge de 16 ans au hasard de lectures puis le yoga arrive dans ma vie alors que je suis enceinte de mon premier enfant.

 

Après quelques années de pratique avec différents enseignants, j’entre à l’Ecole Française de Yoga 3 rue Aubriot Paris (3ème) promotion 82 /86, pour me former à l’enseignement, dans la lignée «Dürckheim».

 

J’ai suivi pendant une vingtaine d’années l’enseignement de Bernard Rerolle, prêtre mariste et enseignant de yoga, et depuis 1994, je suis formatrice à l’École Française de Yoga, ou j’ accompagne à mon tour, des futurs enseignants dans la lignée «Dürckheim».

 

J’interviens dans des congrès de yoga, publie régulièrement des articles dans des revues de yoga. A partir de 1982, je me forme à la méthode «Anatomie Pour le Mouvement» avec Blandine Calais- Germain, auteure de la méthode.

Depuis 1996, je suis enseignante d’anatomie-«Anatomie Pour le Mouvement»-, spécialisée dans l’enseignement de l’anatomie appliquée à la pratique des postures de yoga. J’interviens dans plusieurs écoles de formation d’enseignants de yoga en tant que professeur d’anatomie. (École Française de Yoga de Lille, Ecole de Yoga Van Lysebeth, Ecole de Formation Les Ailes du Yoga.)

 

Disciple du maître zen Hozumi Roshi -(Ecole Rinzaï), à Kyoto, je pratique la méditation zen depuis de nombreuses années, et anime des sessions de zen. Dans la continuation de cet engagement dans la voie du zen, j’enseigne la «calligraphie japonaise dans l’esprit du zen» depuis 1996.

 

Site internet>>

 

 

 

 

Serge GASTINEAU

 

SERGE GASTINEAU

 

Etude des asanas en regard avec l'anatomie. Ajustement et corrections de postures, adaptations, en cas de pathologies

J’ai commencé la pratique de yoga  en 1975 par l’enseignement de B.K.S Iyengar. Bien que très marqué par cette école de la rigueur, je me suis tourné vers d’autres enseignements.


Jacques Thiébault m’a initié à l’anatomie.


Dominique Martin, ostéopathe et pratiquant de yoga (auteur de Comment entretenir et protéger son patrimoine physique) m’a appris à aider mes élèves en leur proposant des posturages simples pour préparer les postures, et assouplir les articulations.


Martine Lechenic a conforté le sens de mon travail et de ma recherche.


Je m’intéresse particulièrement à l’approche ostéopathique dans ce qu’elle apporte à la pratique du yoga. J’ai aussi beaucoup travaillé sur «instruments Pilatès», pour étudier  la structure du mouvement.


Bien que souvent confronté à mes pairs, ma recherche est essentiellement alimentée par mon travail personnel et la rencontre avec mes élèves.


Ma pratique, l’enseignement, la vie, m’ont conduit à m’intéresser aux textes fondateurs, auxquels je fais souvent référence dans mon enseignement.


J’ai bien sûr collaboré à la rédaction des livres de Bernadette Gastineau : «Yoga et enfantement» et  «Yoga et périnée» aux éditions Quintessence.

 

Site internet>>

 

 

 

 

Rodolphe MILLIAT
 

Rodolphe MILLIAT

 

Etude et pratique du Pranayama, prononciation et chant de Mantras, Bhajans

 

Rodolphe Milliat est membre de la FIDHY et fondateur du CEFYTO Bretagne, école de formation d’enseignants de yoga agréée par la FIDHY et par l’Union Européenne de Yoga.

 

Il est disciple de Sri Saccidânanda Yogi et représente son enseignement au sein des organisations de yoga auxquelles il appartient.


Il intervient dans différentes formations d’enseignants dans les écoles suivantes en Suisse et en France; Baba School, Yoga University de Villeret, Hatha Yoga Schule.

 

Il est aussi auteur du «Passage du Souffle», de la «Pédagogie des Asanas» et «Regards sur le Yoga», traducteur du «Monde du Tantra» et fondateur des Editions India Universalis.

 

Il vit en Bretagne depuis 20 ans où il a fondé le Srî Kailâsa Âshramam avec son épouse Martine.

 

Site internet>>

 

 

 

André Riehl - formateur en Yoga Nidra
 

ANDRE RIEHL

 

Stage facultatif (3e année): Introduction au Nidra, avec notamment la Mandukya Upanishad, pratique du yoga à la lumière de la Jabala Darshana Upanishad, introduction au Shivaïsme du Cachemire, Mantra Sadhana

 

Commence la pratique du Yoga vers 11 ans, puis l’étudie intensément à partir de 1972.

 

Parcourant les routes de l’Inde à la recherche d’instructeurs traditionnels, il aura l’occasion d’étudier plusieurs aspects de la démarche intérieure auprès d’ascètes en dehors de toute vie mondaine, ainsi qu’auprès de personnalités connues et des grandes figures de la spiritualité tels que J. Krishnamurti ou Ma Ananda Mayee.

 

C’est finalement la rencontre décisive avec Chandra Swami de la lignée des Udasins qui lui permettra d’intégrer l’ensemble des enseignements reçus précédemment.

 

De retour en Europe, il consacre plusieurs années à étudier la pédagogie de l’enseignement selon les points de vues des écoles de Swami Shivananda, Lucien Ferrer, Nil Haoutof et Sri T.K.V. Desikachar, avant de commencer lui-même à enseigner.

 

Auteur du « Prince des Forêts », une adaptation du Râmayanâ, de deux films vidéo « Yoga Traditionnel 1 & 2″ et de 2CD de chants sankrits « Mantra Sadhana » et « Vâkya », il a également traduit une dizaine d’ouvrages sur le yoga et la démarche spirituelle. Nommé Président de la Fédération des Yoga Traditionnels en 1992, formateur de professeur de Yoga, il s’applique à transmettre des enseignements authentiques alliant connaissance ancestrale et savoirs contemporains. Fondateur des centres d’études « Prana Bindu » à Ujjain – Inde et « Somapa » Sud de la France.

 

Directeur de Formation en Nidrâ Yoga à « Infiny » Luxembourg; « Yoga Romandie », Suisse; « Somapa », France; « New Age Yoga » Mumbai, Inde; « Indriya Institute », Indonésie.

 

Site internet>>

 

 

 

Hélène DAUDE

 

Hélène DAUDE

 

Stage facutatif (3e année): Chant Védique et chant des Yoga Sutras de Patanjali

 

«J’ai fait ma formation avec Claude Maréchal et Frans Moors dans la lignée de T.K.V.Desikachar. Parallèlement à la formation en yoga, j’ai étudié le chant védique avec Mekhala Desikachar à Madras et avec Simone Tempelhof-Moors en Belgique. Tout ce qui concerne la voix – le son dans les postures, la récitation chantée, les mantras – me passionne et c’est ce que j’ai à cœur de transmettre.»

 

Site internet>>

 

 

 

Gwenaëlle BRY

 

GWENAELLE BRY

 

Introduction à la pédagogie pour les enfants (3e année)

 

« J’enseigne depuis maintenant 20 ans; en tant que professeur des écoles pendant 15 ans, comme professeur de yoga aujourd’hui. C’est en Inde que je découvre le yoga, alors que je suis en poste à l’école française de New Delhi (de 2003 à 2006). Coup de foudre pour le yoga et pour l’Inde.

 

En 2011, je quitte l’Education Nationale pour me consacrer au yoga. J’enseigne le yoga à Rennes aux enfants et aux adultes. J’interviens dans les écoles maternelles et élémentaires, dans différentes associations, ainsi qu’à Couleur Yoga – l’Atelier, salle de yoga que j’ouvre à Rennes en 2014 (auparavant blog depuis 2012).

 

Formée à l’EFYO (École Française de Yoga de l’Ouest), puis au RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Éducation), je souhaite mettre à profit mon expérience d’enseignante et ma connaissance des enfants (essentiellement âgés de 4 à 11 ans)dans mes cours, en leur offrant un espace respectueux de leurs personnalités. »

 

Site internet>>

 

Cécile Saugeon, formatrice Anatomie Physiologie

 

CECILE SAUGEON

 

Anatomie Physiologie (4e année)

 

Cécile est vétérinaire et épidémiologiste de formation. Elle a travaillé pendant 6 ans en santé publique humaine auprès de l’Institut de veille sanitaire (InVS), du Réseau Sentinelles et de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). De toutes ces connaissances acquises est née l’envie de transmettre le fonctionnement du corps humain à travers la physiologie et le Yoga.

Passionnée, Cécile pratique le Hatha Yoga quotidiennement depuis plus de 15 ans. Elle enseigne le Yoga dans la région bordelaise.

 

Site internet>>

 

 

 





pixel_trans
Quel est le stage qui vous intéresse le plus?
Yoga intégral et Ayurveda
Yoga intégral: les 7 Chakras
Yoga intégral: les 9 Rasas (émotions fondamentale)
Yoga intégral et Mahabharata
Yoga intégral: approfondissement du Pranayama
Yoga intégral et méditation (2-5h/j de méditation)
Yoga intégral et Ayurveda: cure familiale

77 Votes
[ Voir les résultats ]
pixel_trans
Un administrateur du site Yogamrita est en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site