Pour toute question, contactez-nous
» » A propos de Michèle Lefèvre
A propos de Michèle Lefèvre

Michèle Lefèvre

 

Michèle Lefèvre a fondé l'école de yoga Yogamrita en juillet 2014. Auparavant, "Yogamrita" existait déjà sous forme d'entreprise individuelle. Michèle est la responsable pédagogique et formatrice principale de l'école.

 

 

Michèle Lefèvre est professeur de yoga et formatrice en yoga avec l’approche ayurvedique. Elle a été initiée au yoga par Swami Vishnu-devananda, disciple de Swami Sivananda, dont elle reste proche dans le coeur et dans l'esprit. Elle a suivi une formation initiale à l’enseignement du Yoga en Inde, au Sivananda Dhanvanthari Ashram (1991). Elle expérimente ensuite la vie communautaire, la pratique et l’enseignement du yoga sous forme intensive, dans les centres Sivananda d’Europe entre 1990 et 1994, où elle demeure, en tant que staff permanent. Après avoir quitté les centres Sivananda, elle suit une Formation à l’enseignement du yoga à Yoga7, Genève (diplômée Yoga Suisse, programme de l’UEY). Elle quitte la Suisse et s'installe en Bretagne en décembre 2007. Désormais, elle est membre de la FIDHY & de la FFEY. Outre son activité au sein de l'école Yogamrita, elle est formatrice régulière ou occasionnelle dans des écoles de formation à l’enseignement du yoga (André Van Lysebeth, Yoga7, Fédération Suisse de Yoga).

 

Formation en Ayurveda auprès du Jiva Institute (Faridabad) et de l’American Institute of Vedic Studies (David Frawley). Co-fondatrice et responsable pédagogique de l’Association de Yoga Intégral Amrit. Auteur du blog Yogamrita.

 

Plus de détails - Parcours

 

J’ai écrit, puis complété cette page, afin de répondre aux questions de celles et ceux qui souhaitent mieux me connaître.

 

Je m’appelle Michèle Lefèvre (née Grandclément). Je suis née à Genève le 25 juillet 1964, d’un père français et d’une mère suissesse. Mais je suis avant tout une pratiquante de yoga depuis longtemps et j’exprime cette expérience dans le blog Yogamrita depuis avril 2007.

 

«Le yoga est ma passion, et sa pratique quotidienne ma source d’inspiration. Mon intérêt pour le bien-être en découle. Une recherche spirituelle de longue date accompagne ma démarche. J’ai commencé la pratique du yoga à 16 ans, puis de façon quotidienne à l’âge de 25 ans. Je transmets le yoga depuis 1991 et j’approfondis l’ayurveda appliqué au yoga depuis 2005.»

 

J’ai commencé la pratique du yoga à 16 ans, puis de façon quotidienne, à l’âge de 25 ans, dans les Centres de Yoga Sivananda (1989). J’ai vécu dans les centres dès 1990, d’abord une année en tant que résidente au centre de Genève, puis de 1991 à 1994, en tant que staff permanent  (centres de Munich, Vienne, Paris, Londres et Genève). C’est au Sivananda Dhanvantari Yoga Vedanta Ashram que j’ai suivi une première formation à l’enseignement du Yoga, à Neyyar Dam, Kerala (Inde), achevée en janvier 1991. Ainsi, je transmets le yoga depuis 1991.

 

J’étais très investie dans les centres Sivananda, où l’on me connait sous le nom spirituel de Janaki. J’y ai découvert la vie yogique en communauté, le Vedanta et le service. A vrai dire, je pensais y rester toute ma vie, puisque j’y avais même prononcé des vœux de Sannyas (ordination monacale). Mais je n’ai pas réussi à suivre cette voie sur la durée. Vraisemblablement, je n’étais pas tout à fait prête. De plus, mon corps peinait aussi à suivre le rythme soutenu des journées.

 

J’ai donc quitté les centres en début 1994. J’ai retrouvé le « monde » en quelque sorte. Ce passage a été délicat et j’ai longtemps eu la nostalgie de la vie yogique en communauté. Quoiqu’il en soit, le yoga m’a toujours accompagnée. Après avoir quitté les centres, j’ai continué d’enseigner de façon indépendante, tout en travaillant à côté.  Je me suis mariée. Après quelques années d’éloignement, j’ai eu l’occasion de revenir ponctuellement dans le centre de yoga Sivananda de Genève. J’y ai fait un peu de service (Seva ou Karma Yoga), dans la mesure des disponibilités que me laissait ma profession.

 

Dès 1994, j’ai travaillé dans un Département de Communication, en tant que responsable des Publications, puis, dans le domaine du Web, en tant que responsable de projets, pendant 12 ans, au sein d’une grande entreprise genevoise. Dans cette entreprise, j’ai accessoirement aussi enseigné le yoga à mes collègues.

 

Suite à une seconde formation à l’enseignement, sur 4 ans, auprès de Yoga 7 à Genève, je suis devenue enseignante membre de Yoga Suisse (anciennement Fédération Suisse de Yoga). Maintenant que j’exerce l’enseignement du yoga en France, je suis affiliée à la FIDHY (Fédération Inter-Enseignements De Hatha Yoga) ainsi qu’à la Fédération Française des Écoles de Yoga (en tant que professeur de Natha Yoga).

 

J’étudie l’Ayurveda depuis 2006. Je me suis formée depuis 2007 auprès de l’American Institute of Vedic Studies (David Frawley) où j’ai suivi l’ «Ayurvedic Healing Course for Health Care Professionals» et le «Yoga & Ayurveda Advanced Course». J’ai aussi suivi la formation de conseillère en Ayurveda auprès du Jiva Institute du Dr Partap Chauhan (Faridabad, Inde) (2013-2014).

 

En 2007, je suis revenue pleinement à l’enseignement du yoga. Marc, mon époux, et moi-même, avons quitté la région franco-genevoise, pour nous installer en Bretagne, à Guerlesquin (Finistère).

 

Aujourd’hui je suis la responsable pédagogique et la formatrice principale de l’école de yoga Yogamrita, que j’ai fondée en 2014. J’y enseigne la pédagogie du yoga et  les techniques de Hatha Yoga. Je transmets la pédagogie du yoga intégral avec l’approche ayurvédique, depuis 2009. C’est cet aspect de mon enseignement qui a suscité l’intérêt du public et qui est à l’origine de la mise sur pied de la «formation de professeurs de yoga avec l’approche ayurvédique».

 

J’enseigne aussi sous forme de stages de yoga de 3 à 5 jours et lors de matinées d’approfondissement en yoga. Les derniers cours hebdomadaires que je donne désormais ont tous lieu le lundi, dans le village de Guerlesquin (Finistère Nord).

 

J’interviens aussi en tant que formatrice au sein de l’école André Van Lysebeth, en région parisienne, pour l’enseignement de l’Ayurveda et la Hatha Yoga Pradipika.

 

Enseignement et activités

Après des demandes maintes fois répétées de mes stagiaires et élèves et mûre réflexion, je suis devenue formatrice d’enseignants au sein de l’école Yogamrita, que j’ai fondée en 2014.

 

L’école Yogamrita, grâce à de nombreux intervenants formateurs de qualité, propose une formation de professeurs de yoga avec l’approche ayurvédique, sur 4 ans, calquée sur le programme de base de l’Union Européenne de Yoga et augmentée de la dimension ayurvédique.

 

Dans ma propre pratique du yoga, je reste proche du yoga intégral de Swami Sivananda et du hatha yoga traditionnel de Swami Vishnudevananda.

J’enseigne le yoga intégral ou traditionnel, le Yoga avec une approche ayurvédique, et j’introduis parfois aussi un peu le Natha Yoga (que j’approfondis depuis des années avec Christian Tikhomiroff, ayant notamment suivi sa formation par correspondance, pour ma formation continue).

J’enseigne aussi un yoga doux, adapté à l’occidental ayant eu peu de pratique physique auparavant ou rencontrant des problèmes ostéo-articulaires.

Pour en savoir plus, le blog propose de nombreuses pratiques que j’enseigne.

 

Je m’investis aussi dans la transmission de l’art de vivre ayurvédique – santé, équilibre (hygiène) ou harmonie de vie. Après avoir suivi un stage d’initiation à l’Ayurveda à Genève, en 1994, j’ai suivi les formations par correspondance (Ayurveda Healing Course, puis Advanced Yoga and Ayurveda) de David Frawley, pendant 7 ans, auprès de l’American Institute of Vedic Studies. Très autodidacte, j’ai beaucoup lu sur l’Ayurveda; une de mes références principales est le Dr Vasant Lad.

 

Pour assoir ce long travail en Ayurveda, j’ai effectué une formation de conseillère en Ayurveda en Ayurveda auprès du Jiva Institute du Dr Partap Chauhan (Faridabad, Inde) en 2013-2014.

 

Marc, pour époux, et moi-même, explorons au quotidien le mode de vie ayurvédique.

 

Pour terminer, j’apprécie de rencontrer les gens, ainsi que les échanges de qualité. J’aime la nature, le monde végétal et animal, la spiritualité dans le contexte du quotidien, l’art et la création, …

Aujourd’hui, je me réjouis de partager et transmettre ce que j’ai reçu.

 

«Je crois au rôle de «passeur de yoga», en la transmission qui nous est quasiment «demandée» (c’est souvent difficilement compréhensible intellectuellement) par cette grande famille du yoga, qui se perpétue dans le temps. Nous sommes bien peu de choses devant les trésors du yoga. Tout au moins pouvons-nous être des chaînons bienveillants de cette transmission millénaire, qui nous a nourris.»  

 

Lignée spirituelle

Enfin, on me demande souvent ma lignée spirituelle. Dans le fond de mon être et de mon expérience, je ne me rattache pas totalement à une lignée, car  je vis la spiritualité au quotidien, dans mon cœur et dans mon âme, et je tâche de le faire au-delà des noms et des formes.

J’ai pris mes premiers cours de yoga avec une sœur de la congrégation des Filles de la Croix, dans une école catholique. Cela démontre l’ouverture et l’universalité du yoga.

Cependant, lignée et rattachement à un maître en yoga, il y a, puisque j’ai eu la chance de rencontrer un maître authentique de yoga, qui a dédié sa vie à la transmission du yoga.

J’ai rencontré Swami Vishnudevananda de son vivant, dans les centres de Yoga Sivananda en 1989; il a quitté son corps en 1993. Bien que je ne vive plus dans les centres Sivananda, Swami Vishnudevananda est demeuré le maître qui m’a initiée au yoga et je le porte dans mon cœur, au quotidien.

Swami Vishnudevananda était disciple de Swami Sivananda, sage spirituel reconnu qui a écrit de de très nombreux livres et a participé grandement à l’expansion du yoga en Occident. Ainsi, de par les enseignements que j’ai reçus, je me rattache à une lignée de l’Advaita Vedanta.

Enfin, je suis inspirée par la pratique quotidienne de la méditation, à laquelle j’ai été initiée.

 

Michèle – Janaki

 

A propos du Yoga Intégral et de Swami Sivananda

 

Swami Sivananda (1887 – 1963), moine, sage et yogi indien, ayant largement contribué à la diffusion du yoga en Occident, n’avait pas d’enseignement propre: il ne faisait que transmettre la sagesse millénaire du Yoga. Cependant, sa particularité était de prôner le « Yoga Intégral », aussi appelé «Yoga de la Synthèse». Il recommandait le développement harmonieux de tout l’être. Ainsi, il expliquait que si une structure [ou une personne] comporte un point faible, c’est ce même point qui pourrait faire s’effondrer la structure dans son ensemble. [1]

« Action, émotion et intelligence sont les trois chevaux qui tirent le chariot qu’est le corps. Ils devraient travailler en parfaite harmonie ou union. Alors seulement le chariot se déplacera sans difficulté. […] Le Yoga de la Synthèse développera la tête [la sagesse], le cœur [l’amour et la compassion] et la main [l’action juste] et conduira à la perfection. » [2]

Swami Sivananda n’a pas fondé une nouvelle religion ni développé de nouvelles règles éthiques et morales. Au lieu de cela, il a aidé l’Hindou à devenir un meilleur Hindou, le Chrétien un meilleur Chrétien, le Musulman un meilleur Musulman.

C’est dans cet esprit que l’école Yogamrita et moi-même transmettons le yoga.

[1] D’après Swami Venkatesananda (Sivananda’s Integral Yoga)[2] Swami Sivananda Saraswati (Bliss Divine) 

 

 





pixel_trans
Quel est le stage qui vous intéresse le plus?
Yoga intégral et Ayurveda
Yoga intégral: les 7 Chakras
Yoga intégral: les 9 Rasas (émotions fondamentale)
Yoga intégral et Mahabharata
Yoga intégral: approfondissement du Pranayama
Yoga intégral et méditation (2-5h/j de méditation)
Yoga intégral et Ayurveda: cure familiale

56 Votes
[ Voir les résultats ]
pixel_trans
Un administrateur du site Yogamrita est en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site